Poperinge
SAINT BERTIN
Sint-Bertinuskerk - Poperinge (Belgique)

Bertin de Sithiu (615 - 698)

La vie de Bertin est connu essentiellement à travers celle de son compagnon saint Omer, écrite par Folcard au Xe siècle

Originaire du pays de Coutances, il gagne vers 620 l'abbaye de Luxueil, comme Mommelin, Omer et Ebertramme.
Omer, nommé évêque de Thérouanne, appelle Bertin, Mommelin et Ebertramme pour l'aider à évangéliser l'Artois et la Flandre. Ils fondent le monastère de Sithiu. Mommelin, premier abbé de Sithiu, est nommé évêque de Noyon et Tournai en 660, et appelle Ebertramme à la tête de l'abbaye de Saint-Quentin, laissant à Bertin le soin de poursuivre l'édification du monastère abritant plus de 150 moines et autour duquel se développe un village qui deviendra Saint-Omer alors que l'abbaye prend le vocable de Saint-Bertin.
Il crée une école et un atelier de copies et d'enluminures.
Quand il sentit son heure approcher, il assembla ses religieux, et leur recommanda de ne point quitter le lieu où il les avait établis, mais d'y persévérer dans le service de Dieu et la pratique des bonnes oeuvres. Puis il s'endormit paisiblement dans le Seigneur, le 5 des ides de septembre 709. Il avait passé 59 ans à Sithiu. Il fut enseveli avec de grands honneurs par l'abbé Erlefride, dans la chapelle de Saint-Martin, qu'il avait fait reconstruire.

source : wikimanche

représentation

Bertin est représenté en tenue monastique, tenant la maquette d'un bateau et la crosse d'Abbé.
Omer estima qu'un nouveau monastère devenait indispensable afin d'accueilir de nouvelles vocations. Il n'eut pas de peine à faire partager son opinion à Adrowald. En conséquence, il le détermina à faire don d'un terrain, consistant en une colline et un vaste marais, au milieu duquel apparaissait l'île de Sithiu. Ebertramne et son compagnon Bertin durent seuls s'occuper de la construction du nouveau monastère. Ils ne voulaient rien décider sans la volonté de Dieu : c'est pourquoi, ne sachant où fixer l'emplacernent, ils se mirent dans une barque, et la laissèrent errer sans rames, au gré des flots. Remontant le cours de la rivière, la nacelle parcourut la vaste étendue d'eau et s'arrêta en un certain endroit : les deux Saints y descendirent. L'île de Sithiu allait les accueillir.
Bertin est fêté le 5 septembre.

Sint-Bertinuskerk
Poperinge (Belgique)

Sint-Bertinuskerk - Poperinge (Belgique)
Eglise Saint Séverin - Paris (05)