iconBottom iconTop
Eglise Saint Leu Saint Gilles - Paris (1)
[7] Les approvisionnements alimentaires venant à manquer, Geneviève se rend à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionne des bateaux et remonte la Seine. [4] Un soir, alors que la nuit était tombée, elle se rendait avec un petit groupe sur le tombeau de St Denis, éclairé à la lueur d'un cierge. Le vent se leva, éteignant la bougie. Alors calmement, Geneviève se saisit du cierge, l'effleura du doigt, et celui-ci se ralluma. [1] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.
[10] Vers 630, Saint Éloi orne le sarcophage de pierre de Geneviève de plaques d'or finement ciselées, et de pierres précieuses. [8] Geneviève distribue des pains aux parisiens. [5] Lors d'une épidémie, en 448, Geneviève fit jaillir dans la forêt de Séquigny (Essonne) une source miraculeuse qui permis de guérir bon nombres d'habitants des environs. [2] Géroncia, la mère de Geneviève, défendit à sa fille de se rendre à un office religieux et la gifla. Elle fût aussitôt frappée de cécité.
                <br>Peu de temps après, Géroncia demanda à sa fille de faire le signe de la croix sur l'eau qu'elle venait de puiser. En se lavant les yeux, elle retrouva aussitôt la vue.
[9] Geneviève entre en relation avec Childéric, roi des francs, puis avec son fils Clovis qui admire beaucoup la future sainte. Childéric fait arrêter des prisonniers et ordonne qu’on les tue. Geneviève obtient la libération des prisonniers. [6] Elle rencontre de nouveau Germain d'Auxerre de passage dans la ville. Il entend des bruits défavorables à l'égard de sa protégée et prend sa défense auprès de Parisiens. [3] En 436, Geneviève reçut le voile des vierges consacrées à Dieu. Elle passe dès lors beaucoup de temps à prier et ne prend que deux vrais repas par semaines.
Vitrail de la vie de Sainte geneviève<br>Eglise Saint Leu Saint Gilles - Paris (1)
Eglise Saint Leu Saint Gilles - Paris (1)


[1] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.
[2] Géroncia, la mère de Geneviève, défendit à sa fille de se rendre à un office religieux et la gifla. Elle fût aussitôt frappée de cécité.
Peu de temps après, Géroncia demanda à sa fille de faire le signe de la croix sur l'eau qu'elle venait de puiser. En se lavant les yeux, elle retrouva aussitôt la vue.
[3] En 436, Geneviève reçut le voile des vierges consacrées à Dieu. Elle passe dès lors beaucoup de temps à prier et ne prend que deux vrais repas par semaines.
[4] Un soir, alors que la nuit était tombée, elle se rendait avec un petit groupe sur le tombeau de St Denis, éclairé à la lueur d'un cierge. Le vent se leva, éteignant la bougie. Alors calmement, Geneviève se saisit du cierge, l'effleura du doigt, et celui-ci se ralluma.
[5] Lors d'une épidémie, en 448, Geneviève fit jaillir dans la forêt de Séquigny (Essonne) une source miraculeuse qui permis de guérir bon nombres d'habitants des environs.
[6] Elle rencontre de nouveau Germain d'Auxerre de passage dans la ville. Il entend des bruits défavorables à l'égard de sa protégée et prend sa défense auprès de Parisiens.
[7] Les approvisionnements alimentaires venant à manquer, Geneviève se rend à Arcis-sur-Aube pour négocier un ravitaillement. Elle réquisitionne des bateaux et remonte la Seine.
[8] Geneviève distribue des pains aux parisiens.
[9] Geneviève entre en relation avec Childéric, roi des francs, puis avec son fils Clovis qui admire beaucoup la future sainte. Childéric fait arrêter des prisonniers et ordonne qu’on les tue. Geneviève obtient la libération des prisonniers.
[10] Vers 630, Saint Éloi orne le sarcophage de pierre de Geneviève de plaques d'or finement ciselées, et de pierres précieuses.

Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)
Sainte Geneviève apporte des vivres aux parisiens.<br>Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)

Sainte Geneviève apporte des vivres aux parisiens.

Sainte Genevève se prosterne pour obtenir de l'eau durant les travaux.<br>Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)

Sainte Genevève se prosterne pour obtenir de l'eau durant les travaux.

Sainte Geneviève se prosterne pour obtenir la fin de la pluie pendant la moisson<br>Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)

Sainte Geneviève se prosterne pour obtenir la fin de la pluie pendant la moisson

Sainte Geneviève rend la vue à un aveugle.<br>Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)

Sainte Geneviève rend la vue à un aveugle.

Mort de Sainte Geneviève.<br>Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)

Mort de Sainte Geneviève.

Vénération de la chasse de Sainte Geneviève.<br>Cathédrale Notre-Dame - Paris (4)
photos : Denis Krieger

Vénération de la chasse de Sainte Geneviève.

Eglise Saint etienne du Mont - Paris (5)

L'histoire de sainte Geneviève est donnée par deux vitraux de sa chapelle. Tous deux sont réalisés par l'atelier du maître verrier Claude Riquier.

La jeunesse de Geneviève - 1869 - (baie 12)
Peintre verrier Claude Riquier, cartonnier Louis Steinheil.
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[1] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[2] Geneviève guérit sa mère Gérontia devenue aveugle après avoir giflé sa fille qui lui annonçait son désir de se consacrer à Dieu.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[3] Geneviève reçoit le voile des vierges des mains de l'évêque Villicus.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[4] Geneviève est hantée dans son sommeil par la vision du paradis et de l'enfer.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Vitrail de la vie de Sainte Geneviève (enfance)<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)


[1] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.
[2] Geneviève guérit sa mère Gérontia devenue aveugle après avoir giflé sa fille qui lui annonçait son désir de se consacrer à Dieu.
[3] Geneviève reçoit le voile des vierges des mains de l'évêque Villicus.
[4] Geneviève est hantée dans son sommeil par la vision du paradis et de l'enfer.

Geneviève adulte - 1877 - (baie 14)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[1] Geneviève ravitaille les Parisiens.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[2] en 451, Geneviève exhorte les parisiens à résister aux Huns qui menacent la capitale.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[3] Geneviève fait fuir le démon qui tourmente une jeune fille.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[4] Geneviève s'éteint vers 500 ou 512. Dans ce dernier panneau, la bannière de l'ange au pied du lit indique que ce vitrail est une donation de l'Institut des dames de sainte Geneviève.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Vitrail de la vie de Sainte Geneviève (adulte)<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)


[1] Geneviève ravitaille les Parisiens.
[2] en 451, Geneviève exhorte les parisiens à résister aux Huns qui menacent la capitale.
[3] Geneviève fait fuir le démon qui tourmente une jeune fille.
[4] Geneviève s'éteint vers 500 ou 512. Dans ce dernier panneau, la bannière de l'ange au pied du lit indique que ce vitrail est une donation de l'Institut des dames de sainte Geneviève.

La Procession de la châsse de sainte Geneviève, 1882. Atelier d'Édouard Didron (baie 16), d'après un dessin du XVIIe siècle.
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
[1] La chasse de Sainte Geneviève est portée en procession sur le parvis de l'église Saint Etienne du Mont.
[2] Au passage de la chasse de Ste-Geneviève, le mal des ardents est vaincu
Procession de la châsse de sainte Geneviève<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)


[1] au centre, la chasse de Sainte Geneviève est portée en procession sur le parvis de l'église Saint Etienne du Mont
[2] à droite, Au passage de la chasse de Ste-Geneviève, le mal des ardents est vaincu

Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Eglise Saint Ambroise - Paris (11) [1] Geneviève conduit ses moutons.<br>Eglise Saint Ambroise - Paris (11) Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Eglise Saint Ambroise - Paris (11) [1] Geneviève rencontre Saint Germain.<br>Eglise Saint Ambroise - Paris (11) Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Eglise Saint Ambroise - Paris (11) [3] Geneviève reçut le voile des vierges consacrées. Elle passe dès lors beaucoup de temps à prier.<br>Eglise Saint Ambroise - Paris (11) Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Eglise Saint Ambroise - Paris (11) [4] Mort de Geneviève.<br>Eglise Saint Ambroise - Paris (11) Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Eglise St Charles de Montceau - Paris (17)
Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17) [4] Geneviève exhorte les Parisiens à ne pas quitter la ville.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17) [1] Geneviève conduit ses moutons.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17)
[7] Mort de Geneviève.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17) [5] Geneviève distribue des pains aux parisiens.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17) [2] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17)
Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17) [6] Geneviève rencontre à nouveau Germain.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17) [3] En 436, Geneviève reçut le voile des vierges consacrées à Dieu. Elle passe dès lors beaucoup de temps à prier.<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17)
Vitrail de la vie de Sainte Geneviève<br>Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17)
Eglise Saint Charles de Montceau - Paris (17)

Atelier Fernand Rosey, début du XXe siècle
[1] Geneviève conduit ses moutons.
[2] Geneviève enfant rencontre à Nanterre les évêques Germain d'Auxerre et Loup de Troyes.
[3] En 436, Geneviève reçut le voile des vierges consacrées à Dieu. Elle passe dès lors beaucoup de temps à prier.
[4] Geneviève exhorte les Parisiens à ne pas quitter la ville.
[5] Geneviève distribue des pains aux parisiens.
[6] Geneviève rencontre à nouveau Germain.
[7] Mort de Geneviève.

Cathédrale Saint Etienne - Meaux 77
Cathédrale St Etienne - Meaux 77
[7] Mort de Geneviève.<br>Cathédrale St Etienne - Meaux 77
[11] Mort de Geneviève [9] [7] Geneviève distribue du pain aux parisiens [5] Geneviève garde ses moutons [3] Naissance de Geneviève [1] Sainte Cécile
[12] Vers 630, Saint Éloi orne le sarcophage de Geneviève de plaques d'or finement ciselées et de pierres précieuses [10] Geneviève guérit un estropié [8] [6] Geneviève combat les huns [4] Saint Germain bénit Geneviève [2] Saint Clémens
Vitrail de la vie de Sainte Geneviève<br>Cathédrale St Etienne - Meaux 77 Icone-Get
Cathédrale St Etienne - Meaux 77

[1] Sainte Cécile
[2] Saint Clémens
[3] Naissance de Geneviève
[4] Saint Germain bénit Geneviève
[5] Geneviève garde ses moutons.
[6] Geneviève combat les huns.
[7] Geneviève distribue du pain aux parisiens.
[8]
[9]
[10] Geneviève guérit un estropié.
[11] Mort de Geneviève.
[12] Vers 630, Saint Éloi orne le sarcophage de Geneviève de plaques d'or finement ciselées et de pierres précieuses.

Eglise Saint Martin - Groslay 95
à gauche : [1] Geneviève conduit ses moutons.
                <br>- à droite : [2] Geneviève guérit sa mère Gérontia devenue aveugle après avoir giflé sa fille qui lui annonçait son désir de se consacrer à Dieu. Sainte Genevieve - Eglise Saint Martin - Groslay 95 [3] Geneviève est bénie par Saint Germain [4] Chasse de Sainte Geneviève
Sainte Barbe - Eglise Saint Martin - Groslay 95 Icone-Get

en haut,
- à gauche : [1] Geneviève conduit ses moutons.
- à droite : [2] Geneviève guérit sa mère Gérontia devenue aveugle après avoir giflé sa fille qui lui annonçait son désir de se consacrer à Dieu.
Au centre : [3] Geneviève est bénie par Saint Germain
en bas : [4] Chasse de Sainte Geneviève

Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Vie de Sainte Geneviève<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
[3] Geneviève reçoit la médaille des mains de Saint Germain.<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95 [1] Geneviève conduit ses moutons.<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
[4] Geneviève nourrit les pauvres.<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95 [2] Geneviève arrive par la Seine pour se procurer du blé pour les parisiens.<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Vie de Sainte Geneviève<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95
Vie de Sainte Geneviève<br>Cathédrale Saint Maclou - Pontoise 95

[1] Geneviève conduit ses moutons.
[2] Geneviève arrive par la Seine pour se procurer du blé pour les parisiens.
[3] Geneviève reçoit la médaille des mains de Saint Germain.
[4] Geneviève nourrit les pauvres.