Eglise Saint Jean-Baptiste - Chaource 10

C'est l'abbaye Saint-Pierre de Montiéramey, propriétaire de la cité de Chaource depuis 880, qui finança la construction de cet édifice dès la fin du XIIe siècle, sous le règne du comte Thibaut IV de Champagne. Comme le veut la coutume, elle finance le chœur, les paroissiens ayant la charge de construire les chapelles et les autres parties de l'édifice qui ne verront le jour qu'au XVIe siècle, à la suite de l'épidémie de peste noire et de la guerre de Cent Ans.
Remplaçant sans doute une antique chapelle, l’église, dédiée à saint Jean-Baptiste depuis le XIVe siècle, comporte deux parties bien distinctes : le choeur du XIIIe siècle qui a une structure du type « halle » et la nef du XVIe au vaisseau central beaucoup plus élevé que les bas-côtés.

De style gothique avec un plan en croix latine, elle conserve une soixantaine de sculptures médiévales en faisant un véritable musée de la sculpture troyenne. Elle est notamment réputée pour sa « Mise au Tombeau » réalisée en 1515.

Les vitraux qui ont suivi la reconstruction de la nef ont beaucoup souffert, de phénomènes naturels, de vandalisme, mais aussi des bombardements de juin 1940. L’iconographie illustre les thèmes du Jugement dernier et de l’Apocalypse (d’après les gravures de Dürer) ainsi que celui de la Passion du Christ. Le culte des saints est concentré sur la vie de saint Sébastien, patron du donateur Sébastien David et de Saint Georges.

Eglise Saint Jean-Baptiste - Chaource 10 Eglise Saint Jean-Baptiste - Chaource 10
La passion (baie 14)
Flagellation
Jésus devant Pilate
Le jugement dernier (baie 9)
[2] des anges font sonner les trompettes de la résurrection.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 [5] la cour céleste.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
[1] Le Christ revient juger les ressuscités.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 [4] des anges font sonner les trompettes de la résurrection.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
[3] des anges font sonner les trompettes de la résurrection.<br>Eglise Saint Nicolas - Troyes 10 [6] la cour céleste.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
[7] les élus sont accueillis par des anges.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 [11] Les damnés descendent en enfer.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
[8] les élus sont accueillis par des anges.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 [12] Les damnés descendent en enfer.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
[9] les élus sont accueillis par des anges.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 [13] Les damnés descendent en enfer.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
[10] un ange et un diable se disputent les âmes des ressuscités.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10 [14] Les damnés descendent en enfer.<br>Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10
Vitrail du jugement dernier - Eglise St Jean-Baptiste - Chaource 10

Dans la partie supérieure le Christ, entouré d'anges annonçant le Jugement Dernier au son de la trompette. Dans la partie en dessous Le Paradis, avec les élus sortant de terre et louant Dieu et dans la partie inférieure L'Enfer avec les damnés souffrant les tourments liés à ces lieux.
[1] Le Christ revient juger les ressuscités.
[2] [3] [4] des anges font sonner les trompettes de la résurrection.
[5] [6] la cour céleste.
[7] [8] [9] les élus sont accueillis par des anges.
[10] un ange et un diable se disputent les âmes des ressuscités.
[11] [12] [13] [14] Les damnés descendent en enfer.

L'apocalypse (baie 7)

Apocalypse selon saint Jean.
Les 4 cavaliers offrent beaucoup de similitudes avec des dessins gravés de Dürer. Le vitrail présente un dessin d'une grande finesse, avec une pluie d'étoiles. Les armoiries du donateur, Sébastien David, figurent en haut de ce vitrail : « de sinople à croix d'argent » et celle de son épouse : Bertrande Le Tartrier : « De gueules au chef d'or, accompagné d'un besant d'or ».
La partie inférieure de ce vitrail ayant été très endommagée, n'a pu être reconstituée.

Vie de Saint Sébastien (baie 11)

Cette verrière de 1536 présente la vie de saint Sébastien. La partie basse présentent les images des donateurs et leurs enfants.

Vie de Saint Sébastien<br>Eglise Saint Jean-Baptiste - Chaource 10
Saint Georges (baie 10)