Eglise Saint Pantaléon - Troyes 10

Au début du XVIe siècle, l'édifice d'alors que le grand incendie de 1524 a ravagé, fait place à un édifice en pierre dont la construction dura jusqu'en 1536. Des terrains voisins sont annexés en 1527 pour rebâtir une église plus vaste. Paroisse de bourgeois riches, ils parent leur église paroissiale de nombreuses œuvres d’art (statues, vitraux). Après la Révolution y sont rassemblées des sculptures du XVIe siècle sauvées d’autres édifices.
En 1570, les parties basses sont couvertes d’un toit provisoire et le haut est achevé un siècle plus tard. Les travaux reprennent en 1660 pour le rehaussement qui commença par le chœur et finit en 1675 par les toits. Autour de 1740, on ajoute une travée et la façade de style classique.

Les vitraux historiés forment un remarquable ensemble. Les verrières de l’Histoire de Daniel et de La Passion, datées de 1531, marquent un tournant pour l’Ecole troyenne de peinture sur verre qui avait jusqu’alors privilégié les coloris intenses. Les vitraux sont peints en grisaille brune rehaussée de jaune d’argent sur du verre blanc, à l’exception de l’Histoire de la croix et des armoiries des donateurs. Cette absence de couleur marque un tournant décisif dans la peinture sur verre troyenne qui se caractérisait par une coloration vive

Eglise Saint Pantaléon - Troyes 10
Vitrail de Daniel
[1] Christ en croix.
[2] Suzanne est observée par deux vieillards alors qu'elle prend son bain. [6] Le roi Darius, à contrecœur, fait jeter Daniel dans une fosse aux lions. [10] le roi Balthazar organisa un banquet en l'honneur de ses dignitaires.
[3] Accusée par les deux vieillards, l’affaire est portée devant le peuple. [7] Les lions ne s'attaquent pas à Daniel. [11] ni les devins, ni les magiciens, ni les astrologues ne purent interpréter l'inscription sur le mur « mene mene tekel upharsin ».
[4] En punition de leur calomnie, les deux vieillards sont condamnés à mort par lapidation. [8] Darius se rend à la fosse aux lions où il retrouve Daniel sain et sauf. [12] le texte est décodé puis interprété par Daniel.
[5] Daniel refuse de sacrifier aux idoles. [9] Darius fait jeter les calomniatreurs dans la fosse avec leurs femmes et leurs enfants. [13] La menace divine se réalisa puisque Balthazar mourut la nuit même et Darius accéda au trône.
Vitrail de Daniel - Eglise Saint Pantaléon - Troyes 10

[1] Christ en croix.
[2] Suzanne est observée par deux vieillards alors qu'elle prend son bain.
[3] Accusée par les deux vieillards, l’affaire est portée devant le peuple.
[5] Daniel refuse de sacrifier aux idoles.
[6] Le roi Darius, à contrecœur, fait jeter Daniel dans une fosse aux lions.
[7] Les lions ne s'attaquent pas à Daniel.
[8] Darius se rend à la fosse aux lions où il retrouve Daniel sain et sauf.
[10] le roi Balthazar organisa un banquet en l'honneur de ses dignitaires.
[12] le texte est décodé puis interprété par Daniel.

Enfance du Christ et vie de la Vierge
Grisaille rehaussée de jaune d'argent (vers 1535-1545)
[13] Jésus et les apôtres
[9] Le songe de Joseph [5] La circoncision [1] L'Annonciation
[10] La fuite en Egypte [6] [2] La Visitation
[11] Jésus et les docteurs [7] L'adoration des mages [3] La nativité
[12] Noces de Cana [8] La présentation au temple [4] L'annonce aux bergers
Vitrail de Daniel - Eglise Saint Pantaléon - Troyes 10

[1] L'Annonciation
[2] La Visitation
[3] La nativité
[4] L'annonce aux bergers
[5] La circoncision
[7] L'adoration des mages
[8] La présentation au temple
[9] Le songe de Joseph
[10] La fuite en Egypte
[11] Jésus et les docteurs
[12] Noces de Cana
[13] Jésus et les apôtres

Vitrail de la passion du Christ (1531)
[16] Le jugement dernier

[14] Portement de croix
[15] Jésus est cloué sur la croix
[16] Le jugement dernier

Histoire de la croix (baie 1)
Vitrail de Daniel - Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10

Les vitraux du chœur
baie 101
St Pantaléon et St Jean-Baptiste
baie 100
Le calvaire
baie 102
Noli Me Tangere, St Jacques Maj.
Vierge de l'Assomption 1665 (baie 104)
Grisaille rehaussée de jaune d'argent
[1] Saint Vincent
[2] sainte Catherine d'Alexandrie