Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34

Les origines de la cathédrale de Lodève, primitivement dédiée à Saint Géniès, remontent aux Ve et VIe siècles. C’est au Xe siècle que l’évêque Saint-Fulcran construisit la cathédrale préromane. Consacrée le 9 octobre 975, ce dernier ne conserva qu’une partie de l’église précédente qui, renforcée, devient la crypte du nouvel édifice.

L’édifice actuel remplace l’église de saint Fulcran, dont il reste quelques assises, côté sud, et de nombreux chapiteaux, dans le cloître. Les travaux débutèrent au milieu du XIIIe siècle, par la construction du massif clocher, accolé à l’église de 975. La construction de l’abside débuta vers 1265-1270 puis s’ajoutèrent les deux travées orientales du bas-côté nord ainsi que le portail avec son porche. Par la suite, l’édification du chœur à vaisseau unique a lieu entre 1290 et 1318. Vers 1295-1300, le bas-côté nord est terminé et la construction du bas-côté sud avec ses chapelles est débutée.

Le clocher, de plus de 57 mètres de haut s’acheva vers 1320. A la base de ce dernier, une vaste chapelle dédiée à saint Michel fût aménagée. Au XIVe siècle, sous l’évêque Bernard Gui (1324-1331), la construction n’avança plus en raison de problèmes de financement. Vers 1345, les bas-côtés sont terminés et voûtés et la moitié inférieure de la façade ouest est érigée. La Peste noire et la Guerre de Cent Ans interrompirent de nouveau les travaux. Ce n’est qu’au XVe siècle que, la nef et ses chapelles latérales ainsi que le cloître, furent édifiés. Entre 1413 et 1430, la nef principale est voûtée et la façade occidentale est terminée avec la fortification d’un chemin de ronde et des échauguettes. Après les guerres de religion, le chantier de restauration de la cathédrale débuta avec un souci de restituer la nef à l’identique (entre 1634 et 1643) .

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34
Les vitraux du chœur

Sur les neuf grands vitraux de l'abside polygonale, haut chacun de 12 mètres, figurent en partie haute les principales scènes du Nouveau Testament et les évangélistes. Au centre, sont représentées des scènes de l'Ancien Testament. En bas, sont figurés plusieurs saints symbolisant l'Église.

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34
Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 La pentecôte Moïse et les tables de la loi St Jérôme, Saint Amable de Riom
baie 4

[1] La pentecôte
[2] Moïse et les tables de la loi
[3] St Jérôme, Saint Amable de Riom

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 Couronnement de la Vierge Judith et Holopherne St Antoine le grand, Pons de Lésas
baie 6

[1] Couronnement de la Vierge
[2] Judith et Holopherne
[3] St Antoine le grand, Pons de Lésas

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 Saint Marc, Saint Luc Isaïe, Jérémie Ste Catherine d'Alexandrie, Marguerite Marie Alacoque
baie 8

[1] Saint Marc, Saint Luc
[2] Isaïe, Jérémie
[3] Ste Catherine d'Alexandrie, Marguerite Marie Alacoque

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 La résurrection Jonas sort de la Baleine Saint Pierre, Saint Brice
baie 2

[1] La résurrection
[2] Jonas sort de la Baleine
[3] Saint Pierre, Saint Brice

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 La Crucifixion Le sacrifice d'Isaac Jésus et l'église portent l’évangile et la croix
baie 0

[1] La Crucifixion
[2] Le sacrifice d'Isaac
[3] Jésus et l'église portent l’évangile et la croix

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 Saint Matthieu, Saint Jean Daniel, Ezechiel Sainte Anne, Sainte Eugénie
baie 7

[1] Saint Matthieu, Saint Jean
[2] Daniel, Ezechiel
[3] Sainte Anne, Sainte Eugénie

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 Proclamation de l'immaculée conception Esther présentée au roi Assuerus St Guilhem de Gellone, St Benoit D'aniane
baie 5

[1] Proclamation de l'immaculée conception
[2] Esther présentée au roi Assuerus
[3] St Guilhem de Gellone, St Benoit D'aniane

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 Adoration des bergers Moïse sauvé des eaux Saint Augustin, Saint Ambroise
baie 3

[1] Adoration des bergers
[2] Moïse sauvé des eaux
[3] Saint Augustin, Saint Ambroise

Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34 La cène Le sacrifice de Melchisedeh Saint Laurent, Saint Paul
baie 1

[1] La cène
[2] Le sacrifice de Melchisedeh
[3] Saint Laurent, Saint Paul

La rosace

Sont représentés ici le Christ entouré des apôtres (Saint Mathias avec sa lance remplace Judas).

Le Christ et les apôtres - Cathédrale Saint Fulcran - Lodève 34
Autres vitraux