Les origines de la cathédrale de Lodève, primitivement dédiée à Saint Géniès, remontent aux Ve et VIe siècles. C’est au Xe siècle que l’évêque Saint-Fulcran construisit la cathédrale préromane. Consacrée le 9 octobre 975, ce dernier ne conserva qu’une partie de l’église précédente qui, renforcée, devient la crypte du nouvel édifice.
L’édifice actuel remplace l’église de saint Fulcran, dont il reste quelques assises, côté sud, et de nombreux chapiteaux, dans le cloître. Les travaux débutèrent au milieu du XIIIe siècle, par la construction du massif clocher, accolé à l’église de 975. La construction de l’abside débuta vers 1265-1270 puis s’ajoutèrent les deux travées orientales du bas-côté nord ainsi que le portail avec son porche. Par la suite, l’édification du chœur à vaisseau unique a lieu entre 1290 et 1318. Vers 1295-1300, le bas-côté nord est terminé et la construction du bas-côté sud avec ses chapelles est débutée.
Le clocher, de plus de 57 mètres de haut s’acheva vers 1320. A la base de ce dernier, une vaste chapelle dédiée à saint Michel fût aménagée. Au XIVe siècle, sous l’évêque Bernard Gui (1324-1331), la construction n’avança plus en raison de problèmes de financement. Vers 1345, les bas-côtés sont terminés et voûtés et la moitié inférieure de la façade ouest est érigée. La Peste noire et la Guerre de Cent Ans interrompirent de nouveau les travaux. Ce n’est qu’au XVe siècle que, la nef et ses chapelles latérales ainsi que le cloître, furent édifiés. Entre 1413 et 1430, la nef principale est voûtée et la façade occidentale est terminée avec la fortification d’un chemin de ronde et des échauguettes.
Après les guerres de religion, le chantier de restauration de la cathédrale débuta avec un souci de restituer la nef à l’identique (entre 1634 et 1643) .
Les vitraux de la cathédrale de Lodève ont été réalisés par le maître verrier Alexandre Mauvernay, puis par son fils Barthélémy, entre 1854 et 1898. L’artiste s’est inspiré de l’esprit médiéval, tant pour les couleurs chatoyantes, que pour les thèmes abordés, qui sont présentés comme pour une catéchèse. La composition et la peinture des vitraux de la grande rosace sont l’œuvre du peintre Camille-Auguste Gastine (1819-1867). Pour les vitraux de l’abside et du chœur, les dessins sont de Raymond Balze (1818-1909).
Sur les neuf grands vitraux de l'abside polygonale, haut chacun de 12 mètres, figurent en hauteur les principales scènes du Nouveau Testament. Au centre, sont représentées des scènes de l'Ancien Testament qui préfigurent celles du Nouveau. En bas, sont figurés plusieurs saints symbolisant l'Église.
source : Francis Moreau - Présentation de travaux de recherches historiques et généalogiques
Sur les neuf grands vitraux de l'abside polygonale, haut chacun de 12 mètres, figurent en partie haute les principales scènes du Nouveau Testament et les évangélistes. Au centre, sont représentées des scènes de l'Ancien Testament. En bas, sont figurés plusieurs saints symbolisant l'Église.
[1] La pentecôte
[2] Moïse et les tables de la loi
[3] St Jérôme, Saint Amable de Riom
[1] Couronnement de la Vierge
[2] Judith et Holopherne
[3] St Antoine le grand, Pons de Lésas
[1] Saint Marc, Saint Luc
[2] Isaïe, Jérémie
[3] Ste Catherine d'Alexandrie, Marguerite Marie Alacoque
[1] Proclamation de l'immaculée conception
[2] Esther présentée au roi Assuerus
[3] St Guilhem de Gellone, St Benoit D'aniane
[1] Adoration des bergers
[2] Moïse sauvé des eaux
[3] Saint Augustin, Saint Ambroise
[1] La cène
[2] Le sacrifice de Melchisedeh
[3] Saint Laurent, Saint Paul