Eglise Saint Etienne - Brie-Comte-Robert 77

Une église est attestée à Brie-Comte-Robert dès la seconde moitié du 6e siècle. Venance Fortunat (vers 530-609), biographe de saint Germain de Paris (496-576), relate comment le saint prélat guérit une fille paralytique qu'on lui présenta après la messe dans la sacristie.
Le seigneur Robert Ier de Dreux, mort en 1188, serait l'instigateur de la construction de l'église actuelle. Son fils, Robert II de Dreux, rapporte des reliques de Terre sainte en 1192, motivant sans doute la construction de l'église actuelle. Selon un inventaire de 1507, il s'agit d'une épine de la Sainte Couronne , du bois de la Vraie Croix, d'un tissu d'un vêtement de la Vierge Marie, d'un fragment de sa ceinture, des ongles de saint François, d'une partie de la mâchoire de saint Étienne, avec une dent et d'un os de sainte Catherine.

La construction commence à la fin du 12e ou au début du 13e siècle par le clocher. Ensuite, la majeure partie de l'église est bâtie pendant une unique campagne de travaux, qui se situe à la première période gothique et au début de la période rayonnante, entre 1200 et 1230 environ.
L'achèvement des voutes et des deux premières travées se fait en deux étapes, entre 1540 et 1545 environ.
Au fil du temps, entre le 14e siècle et le 16e siècle, dix petites chapelles latérales sont ajoutées au nord et au sud,

Eglise Saint Etienne - Brie-Comte-Robert 77
Clé de voute
Gilles Rousvoal

L'Annonciation et l'Épiphanie : créations de Gilles Rousvoal réalisées par les ateliers Duchemin en 2002.

L'Épiphanie Icone-Get
L'Épiphanie

À l’extrémité gauche de la scène, la Vierge tient dans ses bras l’enfant Jésus âgé de plusieurs jours. C’est l’Épiphanie : deux rois mages aux têtes couronnées et auréolées (le dernier est difficilement reconnaissable, sans doute s’agit-il du personnage prosterné aux pieds de Marie), viennent adorer le Christ.

La visitation Icone-Get
La visitation
La rose

le chevet plat est éclairé par une rose qui date de 1230 environ, contemporaine des vitraux de la Sainte-Chapelle, et de même facture.

Médaillon central : [A] Christ en majesté

Médaillons intermédiaires : les apôtres
[B1] Pierre, [B2] Paul, [B3] Jacques le Majeur, [B4] Thomas, [B5] Philippe, [B6] Jacques le mineur, [B7] Mathias, [B8] Matthieu, [B9] Jean-Baptiste, [B10] Jean, [B11] Barthélémy, [B12] André

Médaillons extérieurs : ils représentent les mois de l'année
[C1] Janvier : repas de fête pour l'épiphanie, [C2] Février : un homme se réchauffe près du feu, [C3] Mars : la taille des sarments de vigne, [C4] Avril: le prince de la jeunesse, [C5] Mai : la chasse au faucon, [C6] Juin : la fenaison, [C7] Juillet : la moisson, [C8] Août : le battage du blé, [C9] Septembre : la vendange, [C10] Octobre : l'ouillage, [C11] Novembre : la glandée, [C12] Décembre : l'abattage du cochon

plan secteur Christ en majesté  [B4] Thomas  [B5] Philippe  [B6] Jacques le mineur  [B7] Matthias  [B8] Matthieu  [B9] Jean-Baptiste  [B10] Jean  [B11] Barthélémy  [B12] André  [B1] Pierre  [B2] Paul  [B3] Jacques le majeur [C8] Août : le battage du blé [C9] Septembre : la vendange [C10] Octobre : l'ouillage [C11] Novembre : la glandée [C12] Décembre : l'abattage du cochon [C1] Janvier : repas de fête pour l'épiphanie [C2] Février : un homme se réchauffe près du feu [C3] Mars : la taille des sarments de vigne [C4] Avril: le prince de la jeunesse [C5] Mai : la chasse au faucon [C6] Juin : la fenaison [C7] Juillet : la moisson
cliquez sur les médaillons pour les agrandir
Les autres verrières
Saint Jean-Baptiste
(16e siècle)
Décollation de Jean-Baptiste La prédication de Jean-Baptiste
Le baptême du Christ

En haut, la décollation de Jean-Baptiste, Salomé demande à sa mère de lui offrir la tête de Jean-le-Baptiste sur un plat.
En bas, la prédication de Jean-Baptiste, le baptême du Christ

L'échelle de Jacob
(16e siècle)
L'échelle de Jacob

Jacob s'enfuit en Mésopotamie, chez son oncle Laban, afin d'échapper à la haine d'Esaü. En chemin, Jacob s'arrête pour dormir, prenant une pierre qu'il met sous sa tête, et il a un songe : il voit une échelle qui monte au ciel et surlaquelle montent et descendent des anges. Dieu se tient au sommet de cette échelle et s'adresse à Jacob : il lui promet que la terre sur laquelle il est couché appartiendra un jour à ses descendants.

La sainte famille
La sainte famille Icone-Get
La visitation

Présentation de la Vierge au temple