L'église Saint Martin de Garges-lès-Gonesse fut probablement construite au 13e siècle. Elle a été remaniée au 18e siècle
André Ripeau fut verrier à Versailles, reprenant l’atelier de son père, Henri Ripeau qui avait lui même repris l’atelier Dupin vers 1920. L’activité s’arrêtera dans les années 1990.
Outre les vitraux de Garges-lès-Gonesse (1955), André Ripeau a réalisé les verrières de l’église Saint-Pie-X à Eragny (1961) et celles de l’église d’Aincourt dans le Vexin (1957).
L’église Saint-Martin de Garges-lès-Gonesse présente aussi son cortège de saints. Dans une facture résolument moderne (les vitraux datent de 1955), les baies du bas-côté nord sont ornées de verrières à fond bleu (représentation de saints), face à celles à fond rouge du bas-côté sud (scènes de la vie de la Vierge).
source : Marie-Claire Pirson
Saint Denis est représenté en habits épiscopaux, avec au loin la silhouette de la cathédrale qui lui sera dédiée.
saint Louis, couronne, fleur de lys, cote de mailles, épée qui évoquent le roi et le croisé, sont ajoutés ici le chêne et la balance, symboles du pouvoir et de la justice.
Saint Yves est représenté comme un juriste, un manuscrit à la main. Ce prêtre breton du 13e siècle exerça une longue activité dans les tribunaux épiscopaux.
Saint Fiacre et saint Vincent. Saint Fiacre, abbé ayant vécu au 7e siècle, est devenu le patron des jardiniers : il en porte l’habit et tient une bêche avec divers légumes à ses pieds.
Saint Vincent, diacre de l’évêque de Saragosse, mourut martyrisé en l’an 304 pendant la persécution de l’empereur Dioclétien. Il est vêtu de la dalmatique des diacres, tenant une serpette dans la main droite et un panier de raisins dans la main gauche. C’est le patron des vignerons.