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Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
LES PROPHÈTES
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10

Les prophètes

Lorsque le peuple d’Israël s’égare, les prophètes lui rappellent sa vocation de peuple élu par le Seigneur. Les prophètes sont des hommes libres, souvent le ton de leurs propos est vif, ils pointent les erreurs et les fautes, ils tancent chacun du roi au plus petit, mais ils savent aussi encourager et consoler les hommes et les femmes d’Israël. Un prophète parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir. Ils critiquent l’injustice, l’oppression et l’idolâtrie.
Dans la Bible on les classe traditionnellement en deux groupes : les 4 « grands prophètes » et les 12 « petits prophètes ».

Élie (1 Rois XVII, 2 Rois I-II)

Au cours de la première moitié du IXe siècle avant J.C., le roi Achab épouse la phénicienne Jézabel et se convertit au culte de Ball. Élie s'élève contre cette idôlatrie et annonce trois années de sécheresse et de famine.
Quand survient la famine, Élie est nourri par des corbeaux près du torrent de Kérit

Élie nourrit par l'ange : Après avoir défié les prêtres de Baal, Élie connvainc le peuple de se saisir de tous les prêtres idolâtres et il les égorge de ses propres mains. Jésabel menace alors Élie de mort. Elie s'enfuit dans le royaume de Juda pour s'y réfugier. Complètement découragé par ce qui lui arrive et souhaitant mourir, Élie s'endort au pied d'un genêt. Un ange le réveille et lui offre à manger, il mange et se rendort. L'ange revient et Élie peut marcher ainsi pendant quarante jours.

le vitrail de la chapelle des catéchismes
Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

Le sacrifice d'Élie.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

Le sacrifice d'Élie : Récit d'ordalie (jugement de Dieu). Le prophète Élie triomphe sur les prêtres de Baal car le feu du ciel a allumé le bucher de son sacrifice, tandis que (en haut à droite), les prêtres de Baal prient en vain leurs dieux d'allumer le feu de leur bûcher en envoyant un éclair du ciel.

Le sacrifice d'Élie.<br>Eglise Saint Etienne du Mont - Paris (5)

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le sommeil d'Élie<br>Eglise Notre-Dame de Blancs manteaux - Paris (4)
le sommeil d'Élie
Eglise Notre-Dame de Blancs manteaux
Paris (4)
Élie nourri par le corbeau<br>Eglise Saint Joseph des carmes - Paris (06)
Élie nourri par le corbeau
Eglise Saint Joseph des carmes
Paris (6)
Eglise Saint Merry - Paris (4)
Eglise Saint Merry
Paris (4)

Élie sur son char de feu : Alors qu'il est en compagnie d'Élisée, Élie prit alors son manteau, le roula et en frappa les eaux, qui s'écartèrent de part et d'autre. Élie est enlevé au ciel dans un tourbillon. Après sa disparition, Élisée son disciple lui succède.
Certains ont vu dans cette image une réincarnation d'Élie dans la personne de Jean-baptiste, et une préfiguration de la résurrection du Christ

Élie sur son char de feu<br>Eglise Saint Léger - Boissy-Saint-Léger 94
Eglise Saint Léger
Boissy-Saint-Léger 94
Élie sur son char de feu<br>Cathédrale Saint Luperc - Éauze 32
Cathédrale Saint Luperc - Éauze 32
Élie sur son char de feu - Eglise Saint Joseph des carmes - Paris (06)
Élie sur son char de feu
Eglise Saint Joseph des carmes - Paris (6)

Élie et le mont Carmel : Selon la Bible, le prophète Élie y résidait, d'où son autre nom de « mont Saint-Élie ». C'est sur le mont Carmel, qu'affrontant au nom du Dieu d'Israël, Élie accomplit les miracles destinés à prouver aux Israélites l'inanité de leurs croyances idolâtres des prêtres de Baal. Après sa victoire, les prêtres de Baal ont été mis à mort.
Les Carmélites pensent qu'une communauté d'ermites juifs vivait sur le mont Carmel du temps d'Élie.

Élie et Thérèse d'avila<br>Eglise Saint Médard - Saugues 43
Élie et Thérèse d'avila
Eglise Saint Médard - Saugues 43

Isaïe (2 Rois XVIII-XX, Isaïe)

Eglise du Sacré-Coeur - Moulins 03
Eglise du Sacré-Coeur
Moulins 03

C'est dans la seconde moité du VIIIe siècle avant notre ère qu'Isaïe exerça son ministère prophétique, dans le royaume de Juda. Sous l'apparence d'un livre unique, le Livre d'Isaïe se présente en trois parties bien distinctes qui auraient pu former trois livres séparés :
chapitres 1-39 : Isaïe présente le contexte historique, avec la montée en puissance de l'Assyrie, jusqu'à la tentative de prise de Jérusalem par Sennachérib ;
chapitres 40-55 : Isaïe évoque la montée en puissance de Cyrus II, le roi de Perse, annonçant la fin de l'exil à Babylone ;
chapitres 56-66 : Isaïe se penche sur la situation à Jérusalem peu de temps après le retour d'exil. Cette section regroupe probablement les prophéties de plusieurs prophètes.

la prophétie d'Isaïe : La présence d'Isaïe dans l'iconographie est due aux prophéties qu'il a prononcées : " voici une jeune fille enceinte qui va enfanter un fils qu'elle appellera Emmanuel " Dieu avec nous " (Isaïe VII, 14).

la prophétie d'Isaïe<br>Eglise Saint Roch - Paris (01)
la prophétie d'Isaïe - Eglise Saint Roch - Paris (1)
Musée de Cluny - Paris (06)
Musée de Cluny
Paris (6)

Jérémie

Cathédrale Saint Luperc<br>Éauze 32
Cathédrale Saint Luperc
Éauze 32

Jérémie est né environ soixante quinze ans après Isaïe et devient prophète sous le règne de Josias. L'époque est troublée par une grande corruption et une décadence morale. La Bible présente Jérémie comme un « grand solitaire » que sa mission a contraint à rester à l'écart de la société (Jr 15,17). Jérémie n'aura ni femme ni enfant. Il connut aussi la prison, fut brutalisé, et exilé en Égypte.
Jérémie prédit la destruction de jérusalem lors de l'invasion des Babyloniens. Emmené par les hébreux lors de leur fuite en Égypte, il y meurt en un lieu inconnu.

Jérémie et la destruction de Jérusalem<br>Eglise St Martin - Courtrai (Belgique)
Jérémie et la destruction de Jérusalem
Eglise St Martin - Courtrai (Belgique)

Ézéchiel

Cathédrale Saint Luperc<br>Éauze 32
Cathédrale Saint Luperc
Éauze 32

Ézéchiel a vécu dans les premières décennies du VIe siècle av. J.-C., à l'époque où le royaume de Juda fut conquis par Nabuchodonosor II, roi de Babylone (597 av. J.-C.). Le Temple de Salomon fut alors détruit par les Babyloniens (587 av. J.-C.), et la population partiellement déportée en Mésopotamie après un dernier soulèvement (582 av. J.-C.)

Ézéchiel reçut plusieurs visions . L'une d'elle se manifeste par la vision de Dieu sur un trône, entouré de quatre créatures ailées et ayant chacune quatre faces : une d'homme, une de lion, une de taureau et une d'aigle, que la tradition chrétienne interprète comme une représentation figurée des évangélistes Matthieu, Marc, Luc, et Jean.

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Ézéchiel - Eglise St François-Xavier - Paris (7)
Ézéchiel
Isaïe - Eglise St François-Xavier - Paris (7)
Isaïe
Jérémie - Eglise St François-Xavier - Paris (7)
Jérémie
Daniel - Eglise St François-Xavier - Paris (7)
Daniel
Eglise St François-Xavier - Paris (7)
Ézéchiel - Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Ézéchiel - Eglise St Ambroise - Paris (11)
Isaïe - Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Isaïe - Eglise St Ambroise - Paris (11)
Jérémie - Eglise Saint Ambroise - Paris (11)
Jérémie - Eglise St Ambroise - Paris (11)
Isaïe Daniel Elie Ézéchiel<br>Eglise Américaine de Paris (07)
Isaïe Daniel Elie Ézéchiel
Eglise Américaine de Paris (07)
Daniel, David - Eglise de la Trinité - Paris (09)
Daniel, David
Eglise de la Trinité - Paris (09)
Isaïe, Ézechiel - Eglise de la Trinité - Paris (09)
Isaïe, Ézechiel
Eglise de la Trinité - Paris (09)
Cathédrale St Pierre St Paul - Troyes 10
Baie 111
Adam, Abel
Noé, Japhet
Sam, Abraham
Melchisédech Isaac

Adam, Abel
Noé, Japhet
Sam, Abraham
Melchisédech Isaac

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baie 109
Jacob, Judas
Joseph, Moïse
Aron, Josué
Samuel, David

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Joseph, Moïse
Aron, Josué
Samuel, David

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baie 107
Nathan, Salomon
Asa, Jéhu
Elie, Josaphat
Elisée, Zaccharie

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Asa, Jéhu
Elie, Josaphat
Elisée, Zaccharie

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baie 105
Ezéchias, Josias
Tobie, Esther
Job, Suzanne
Zorobabel, Judas-Maccabée

Ezéchias, Josias
Tobie, Esther
Job, Suzanne
Zorobabel, Judas-Maccabée

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Baie 103
La Synagogue, Judith
Osée, Joël

La Synagogue, Judith
Osée, Joël

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Baie 101
Amos, Abdias
Jonas, Michée

Amos, Abdias
Jonas, Michée

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