Châtenoy choeur
EGLISE SAINT LOUP DE SENS

CHATENOY

Pour la première fois, entre 1100 et 1110, le nom de "Castanetum" désigne ce village, dans un texte en Latin. Châtenoy vient du latin castanea, « châtaigne », « lieu planté de châtaigniers »
Le nom de Châtenoy les Saint Mathurin n'apparaît qu'au XIIIème siècle dans les écrits, lors de la perception de la dîme, par les chevaliers du Temple de Beauvais en Gâtinais. qui y possèdent un domaine. Après la confiscation des biens de l'ordre, leur propriété passe aux mains de celui de Saint Jean de Jérusalem. Fortifié en 1545, le village est le théatre de la signature, le 6 mai 1575, de la «paix de Monsieur», l'une des nombreuses trêves des guerres de religion.

Il est possible que le château de Châtenoy ait appartenu à Du Guesclin ; il est fait mention dans les annales de Seine et Marne d'une transaction en 1364, par l'intermédiaire de Adam Nicolas, bourgeois de Nemours, avec Du Guesclin pour solde de cession de ses châteaux de Ferrières en Gâtinais et de Châtenoy..

blason Chatenoy

L'église Saint Loup de Sens

L'église Saint Loup pour ses parties les plus anciennes date du XIIe siècle et s'apparente au style commun des églises du gâtinais, avec un choeur plus étroit que la nef et un clocher à tour carrée. Elle est l'une des nombreuses églises à galerie-porche du sud de la Seine et Marne.
Sur le bas-côté sud, une sorte de galerie de cloître a été condamnée, laissant comme trace une succession de trois arcatures gothiques aveugles.

Chatenoy

Comme quelques autres églises de la région, l'édifice est dédié à Saint Loup, dont la fête était célébrée le premier dimanche de mai. Saint Loup ou Saint Leu était un des petits-fils de Clovis (premier roi de France) et fut élu archevêque de Sens en 609 où il meurt en 623. De nombreux miracles lui sont attribués et il est invoqué pour la guérison du mal caduc, et pour le soulagement des douleurs d'entrailles dont souffraient les enfants. La tradition rapporte également qu'il éloignait le loup.

Source : Pays de Nemours

L'EXTÉRIEUR

Eglise Saint Loup - Chatenoy 77

les culs de lampe

Cul de lampe - 77 Châtenoy - Eglise st Loup

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Jeanne d'Arc
Sacré-cœur de Jésus
Sacré cœur
Saint Félix
Agneau Mystique - 77 Châtenoy - Eglise st Loup

la chapelle du clocher

Chapelle du clocher - 77 Châtenoy - Eglise st Loup
Saint Loup Evêque - 77 Châtenoy - Eglise st Loup
Saint Loup de Sens
Vierge à l'enfant - 77 Châtenoy - Eglise st Loup
Vierge à l'enfant

les vitraux

Genèse 8, 22
Psaume 65, 14
Cantique 2, 11

Fonts baptismaux - 77 Châtenoy - Eglise st Loup

Les fonts baptismaux datent du XVIIe siècle et ont échappés à la révolution et aux guerres de religion. C'est au XVIe siècle seulement que les fonts baptismaux entrent systématiquement dans les églises.

Chandelier - 77 Châtenoy - Eglise st Loup
Eglise Saint Loup - Chatenoy 77