ÉGLISE SAINT MARTIN

TREUZY-LEVELAY

Les Celtes utilisent le minerai de fer des champs de la région pour fabriquer des armes. Treuzy-Levelay apparaît dans les textes dès 876. Au Moyen Âge, Treuzy appartient à plusieurs seigneuries, dont l'abbaye de La Joye, qui demeure maîtresse des lieux sous l'Ancien Régime. Dans cette paroisse agricole, où l'on cultive notamment la vigne aux XVIIIe et XIXe siècles, l'artisanat devient assez vivace après la Révolution.

L'église Saint Martin

Avant la construction de l’église proprement dite, se trouvait une tour de gué dont la base remonte au XIe siècle. Au XIVe siècle la tour est rehaussée, puis des archères sont construites. En 1360 Charles V demande à ce que les tours soient fortifiées. C’est Louis XI qui décide de 1461 à 1492 de la création des clochers et des nefs pour toutes les tours de gué du Royaume de France. À Treuzy, la tour se transforme donc en clocher.
Le chœur est la partie la plus ancienne et date de l’an 1000. Sous Charlemagne, des prêtres de Saint-Benoît-sur-Loire qui stationnaient à Château-Landon venaient dire la messe à Treuzy, et à la chapelle de la Nozaie, à Nonville.

L'EXTÉRIEUR

le caquetoire

le caquetoire : Eglise Saint Martin - Treuzy-Levelay 77
Vierge à l'enfant<br>caquetoire de l'église Saint Martin - Treuzy-Levelay 77

Le caquetoire date de 1530 et est la dernière partie construite de l’église en style roman. Le caquetoire est « une chaise commode pour la conversation » et non un abri. Pour construire ce caquetoire, des pierres ont été extraites du cimetière mérovingien. Il a été restauré en 1993, par M. Mayeur, maçon du village.
Jusqu’en 1789 des transactions commerciales s’effectuent dans ces lieux abrités que sont les caquetoires. Le caquetoire a également abrité la Mairie il y a bien longtemps.

La charité de Saint Martin<br>caquetoire de l'église Saint Martin - Treuzy-Levelay 77
La charité de Saint Martin (caquetoire)

la charité de Saint Martin : Un jour, au milieu d’un hiver très rigoureux qui avait fait périr beaucoup de personnes, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. Voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, il comprit que c’était à lui que Dieu s'adressait. Martin tire son épée, coupe son manteau en deux, et en donne la moitié au pauvre.

Saint Antoine de Lisboa
Thérèse de Lisieux
Baptistère (XVIIIe siècle)
Vierge à l'enfant en bois teinté en gris