Nonville choeur
EGLISE NOTRE-DAME DE PITIÉ

FLAGY

Flagy a été habité dès la préhistoire : l’homme de Néanderthal a chassé sur son territoire et les outils moustériens, les poteries néolithiques, les fibules, les monnaies gauloises trouvées sur différents sites témoignent d’une occupation permanente et très ancienne. C’est à l’époque gallo-romaine que Flagy doit son nom : Flaviacum, la villa de Flavius.
A l’ère mérovingienne, Flaviacum devient Flagiaco. En 1177, le Roi Louis VII, dit le jeune, décide de bâtir une ville neuve et demande à Hugues de Marolles de lui céder les terres de Flagiaco. Flagy est en effet construit sur le modèle des villes neuves avec des rues parallèles descendant jusqu’à la rivière, elle-même détournée de son cours pour alimenter trois moulins, abreuver les animaux, arroser les jardins et laver le linge. Les rues sont dotées chacune d’un puits.

Les seuls témoins de cette époque sont l’Eglise, le Moulin, et les caves médiévales.

La guerre de Cent ans et la Peste Noire ont ruiné le Gâtinais et la prospérité de Flagy. A peine remis sur pieds, avec la fin d’un XVe siècle et la moitié du XVIe siècle assez paisibles, les guerres de Religions vont de nouveau transformer le Gâtinais en champ de bataille. La destruction du clocher de l’Eglise et d’une partie des murailles de la ville datent de cette époque.

blason de Flagy

L'église Notre-Dame de Pitié

L’Eglise, mi- romane, mi-gothique, a été construite entre 1180 et 1225, comme la ville elle-même, et elle était de vastes proportions. Il ne reste plus aujourd'hui qu’un pan du clocher et la partie avant de l’édifice a été supprimée en 1806, mais elle abrite un mobilier intéressant, des statues des XVe et XVIIe siècle, et une série de grandes toiles du XVIIe siècles d’influence italienne.

L'EXTERIEUR

Eglise Notre-Dame de Pitié - Flagy 77

Sur le toit de l'église, la girouette comporte deux symboles : un coq, symbole habituel, et une tête de cochon, souvenir durable d'une légende locale, transmise oralement : Pendant la guerre de Cent Ans, la terrible peste noire atteignit de nombreux villages de l'Île-de-France. Touchés par l'épidémie, des habitants d'un village voisin vinrent demander secours à Flagy, où se trouvait un hôpital (Hôtel-Dieu). Mais les Flagiens refusèrent énergiquement l'entrée du village aux malades. Les pauvres gens durent chercher ailleurs un meilleur accueil. On dit que l'évêque, indigné par cette attitude de refus, ce manque de compassion, infligea une punition aux Flagiens. Depuis lors une girouette en forme de tête de cochon tourne selon les vents sur le toit de l'église.

Eglise Notre-Dame de Pitié - Flagy 77

le maître-autel (1882)

Maître-autel
maître-autel - la Pentecôte