ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA NATIVITÉ

PRÉAUX

Préaux est un bourg dont les maisons se regroupent autour de l’église centrale. Au XIIIe siècle, il appartenait aux frères païens de Chevry-en-Sereine qui lègueront ensuite le fief à leur sœur Catherine, prieure de l’abbaye de Villechasson.

Préaux est mentionné sous les formes Apud Perellos en 1169 ; Priaus en 1198 ; Perreaulx de lez Lorez le Boscage en 1384 ; Perriaux en Gastinois près de Lorris le Boccage en 1396.
Le toponyme Préaux est issu de l'ancien français préau, « petit pré ».

blason de Lorrez-le-Bocage Préaux 77

L'église Notre-Dame de la Nativité

L’église Notre-Dame de la Nativité se situe au coeur du village. Son emplacement conserve la configuration d’origine avec la présence du cimetière autour du choeur. Elle se présente sous la forme d’un volume unique, comportant la nef, le choeur et l’autel. Elle reste un édifice remarquable grâce à ses proportions équilibrées, à son échauguette adossé au clocher datant du XIIe siècle et à sa gargouille.

L’église Notre Dame de la Nativité date du XIIIème siècle, on peut y admirer le retable du maître-autel, une belle statue de la vierge à l’enfant et le tabernacle en bois doré sculpté datant du XVIIe siècle.

L'EXTÉRIEUR

le maître-autel

le maitre-autel
Présentation de la Vierge au temple<br> maitre-autel

Présentation de la Vierge au temple
L'Évangile ne nous apprend rien de l'enfance de Marie, mais la tradition est plus explicite ; elle nous apprend que la Marie, la fille d'Anne et de Joachim, fut solennellement offerte à Dieu dans son Temple.
Lorsqu'elle eut trois ans, Marie fut conduite au Temple, un Prêtre l'accueille par des paroles qui ressemblent au Magnificat et l'enfant s'assied sur les marches de l'autel. "Tout le peuple d'Israël l'aima".

Vierge à l'enfant (maître-autel)<br>Eglise Notre-Dame de la Nativité - Préaux 77
Vierge à l'enfant (maître-autel)
détail du tabernacle - le bon berger<br>Eglise Notre-Dame de la Nativité - Préaux 77
détail du tabernacle - le bon berger

l'autel de la Vierge

Autel de la Vierge
Annonciation<br>autel de la Vierge

L'annonciation
L'Annonciation est un thème couramment représenté depuis les premiers siècles du christianisme. Cette scène décrit l'épisode au cours duquel l'ange Gabriel annonce à Marie qu'elle sera mère du Christ.
Un ange apparaît à Marie, et lui explique qu'elle concevra le Seigneur. Marie exprime son acceptation et le Christ est alors incarné en elle.
Le thème de l'Annonciation est l'un des plus représentés dans les églises chrétiennes d'orient comme d'occident, et occasionnellement dans le monde islamique.

Autel de la Vierge

...

Eglise Notre-Dame de la Nativité - Préaux 77

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Saint Eloi<br>Eglise Notre-Dame de la Nativité - Préaux 77
Saint Eloi
Chemin de croix<br>6e station
Chemin de croix